Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

19 sept. 2016

Evénement

CONGRES MEDICAUX

L'accueil de congrès, une activité à forte valeur ajoutée pour Bordeaux

Sur le dernier quadrimestre 2016, Bordeaux Events accueillera 8 congrès médicaux et scientifiques d'envergure nationale et internationale, pour un nombre total estimé de 6 000 congressistes participants.

L'activité d'accueil de congrès est en hausse constante à Bordeaux qui s'impose comme une destination de plus en plus attractive. Si l'excellente visibilité de Bordeaux sur les scènes nationale et internationale contribue vivement à cette croissance, notamment avec les nombreux classements, la modernisation et l'amélioration des infrastructures d'accueil de la métropole constituent des facteurs très favorables.

Les efforts de tous les acteurs du territoire contribuent à faire rayonner la destination Bordeaux, laquelle dispose de nombreux atouts pour l'accueil de congrès. En effet, la ville de Bordeaux, avec ses 150 hôtels, offre 10 000 chambres dont 6 300 en centre ville (1 800 en 4* et 5*), permettant de recevoir de grandes manifestations.**

Les infrastructures de transport constituent de sérieux atouts pour la destination, avec notamment la LGV ramenant Paris à 2 h05 de Bordeaux dès 2017 ou encore les nombreuses nouvelles destinations au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bordeaux.

L'activité d'accueil de congrès génère des retombées économiques conséquentes qui suffisent à poursuivre les actions menées.

En effet, en 2011 les retombées en France des congrès étaient évaluées à 1,6 milliards d'euros dont les ¾ provenaient des séjours des congressistes***. Les dépenses moyennes des congressistes sont variables en fonction des régions et de la conjoncture économique, toutefois, il est possible d'évaluer une fourchette allant de 100 à 350 euros par jour et par congressiste.

A titre d'illustration locale, les retombées économiques directes pour le territoire du congrès ITS (mobilité intelligente) qui s'est tenu à Bordeaux en octobre 2015 ont été évaluées à 6 millions d'euros. 

Notre objectif

La modernisation des infrastructures des sites d'accueil exploités par Congrès et Expositions de Bordeaux,  déployant la marque Bordeaux Events, a pour objectif d'accroître le volume d'activités du secteur, et ainsi positionner Bordeaux dans le trio de tête du classement des destinations du tourisme d'affaires en France. C'est à ce titre que d'importants travaux sont lancés sur le Parc des Expositions. Un investissement estimé à 70 millions d'euros permettra, d'une part, de construire un nouveau hall (à la place du Hall 2 actuel) d'une capacité d'accueil en salle plénière de 1 500 à 5 000 places, et d'autre part, de rénover le Hall 1.

Bordeaux Events propose 4 sites (le Palais des Congrès, le Centre de Congrès Cité Mondiale, le Hangar 14 et le Parc des Expositions) dont la modularité et la complémentarité permettent de concevoir des aménagements sur-mesure pour des congrès de toutes tailles.

L'équipe de Bordeaux Events s'attache par ailleurs à développer des solutions et des services pour favoriser l'accueil des congrès et congressistes. Nous proposons notamment un service de gestion des hébergements et des inscriptions congressistes afin de faciliter la logistique des organisateurs.

Pour en savoir plus : http://www.bordeaux-events.com/Votre-evenement2/Congres

Infrastructures, services, équipe et attractivité de la destination, sont réunis pour favoriser la croissance de l'activité d'accueil de Congrès par Bordeaux.

C'est notamment dans ce contexte que l'équipe de Bordeaux Events accueillera 8 congrès médicaux et scientifiques sur ce dernier quadrimestre 2016.

Avec leur dynamisme et une expertise reconnue, les professionnels et spécialistes médicaux et scientifiques présents sur le territoire font figure de véritables ambassadeurs pour la destination, favorisant amplement l'organisation de manifestions d'envergure autour de leurs spécialités.

L'excellence du CHU de Bordeaux, classé 1er des Hôpitaux de France selon le dernier classement annuel du magazine Le Point (2016), constitue un atout majeur pour Bordeaux.

Actualités

Voir toutes les actualités

NOTRE ÉQUIPE RESTE
À VOTRE ÉCOUTE