Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

24 mai. 2017

Evénement

Pourquoi organiser un séminaire ?

L'événement, un outil de communication interne 

5 bonnes raisons d'organiser un séminaire d'entreprise

Un séminaire se déroule en dehors du cadre professionnel régulier sur une durée variable (une ou plusieurs journées, un week-end...). 

Lors de cette rencontre, des activités sont proposées pour renforcer la cohésion des  équipes et le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

 

1/ Apprendre à se connaître pour mieux travailler ensemble

En se retrouvant dans un contexte différent du cadre habituel offert par l'entreprise, et souvent figé par les habitudes, les collaborateurs peuvent plus facilement créer des liens et de nouvelles relations.

Le séminaire permet de proposer des ateliers et de former de petits groupes de discussion, afin de favoriser le « travailler ensemble ».

Le format du séminaire est l'occasion de mixer les équipes en permettant à des collaborateurs issus de différents services, et occupant divers niveaux hiérarchiques, d'échanger et apprendre à se découvrir ou à mieux se connaître.

Créer des engagements communs et renforcer la cohésion d'équipe sont des étapes clés pour améliorer le bien-être dans l'entreprise, et ainsi améliorer ses performances.

2/ Récompenser et fidéliser ses collaborateurs 

Il est indispensable de montrer, par des actions et des gestes concrets, que l'on est satisfait du travail effectué par ses équipes. Les membres de l'entreprise ont besoin de reconnaissance par rapport à leurs efforts fournis. 

Rassembler ses collaborateurs lors d'un séminaire est un bon moyen de les récompenser pour leur engagement en leur offrant un moment privilégié de détente, une parenthèse conviviale qui leur est dédiée. 

3/ Faire une annonce 

Nouvelle organisation ou communication, nouveau produit ou changement de votre politique  commerciale ... le séminaire peut constituer une occasion parfaite pour faire une annonce ou délivrer un message à vos collaborateurs. 

Le fait de réunir votre équipe hors les murs permet d'échanger plus librement sur l'information transmise et de lever plus sereinement les objections. 

4/ Désamorcer les tensions

Des désaccords peuvent naître au sein d'un groupe, en créant des tensions, et altérer le travail effectué. Se rassembler dans un lieu neutre et échanger sur les causes de ces désaccords mais aussi sur des pistes d'amélioration permettront alors de les désamorcer et repartir sur de bonnes bases.

L'intervention d'un animateur extérieur peut également favoriser la résolution des conflits. 

5/ Gagner en productivité 

Dans une entreprise, il est important de sortir d'une routine et de se régénérer pour améliorer la productivité de ses forces vives. En se retrouvant dans un nouvel environnement, vos équipes pourront se ressourcer et puiser de nouvelles sources d'inspiration pour relever leurs prochains défis.

Libérés des tracas du quotidien, et du cadre hiérarchique, vos collaborateurs seront plus enclins à laisser libre cours à leur créativité et à leur spontanéité. Cette énergie libérée permet bien souvent de faire émerger d'excellentes idées pour vos projets.

Actualités

Voir toutes les actualités

NOTRE ÉQUIPE RESTE
À VOTRE ÉCOUTE