Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

09 mars. 2018

Coulisses

Les étudiants de l'IAE de Bordeaux au Palais des Congrès

Une immersion inédite

Les étudiants de l'IAE de Bordeaux dans les coulisses du Palais des Congrès  

visite PDC Bordeaux IAE Master 2 Mangement du Tourisme

Immersion des étudiants de l'IAE au Palais des Congrès de Bordeaux

Un groupe de 15 étudiants du Master 2 Management du Tourisme de l’IAE de Bordeaux a bénéficié début janvier d'une visite guidée du Palais des Congrès de Bordeaux, une véritable opportunité pour ces futurs professionnels du tourisme et de l'événementiel de se familiariser avec un équipement majeur de la région.

Cette visite orchestrée par Guilène Valette Freelance en organisation d’événements a été l'occasion pour les étudiants d'entrer dans les coulisses d’un site événementiel d'envergure et d'en comprendre la modularité et les complexités.

Accueillis par Sabine Boucher, Attachée commerciale Bordeaux Events, ils ont également rencontré des professionnels du secteur pour échanger sur leur quotidien et leur métier.

Cette expérience a été très appréciée des étudiants !

"J’ai personnellement été très intéressé par cette visite. Je m’attendais, certes, à y trouver de grands espaces modulables offrant d’infinies possibilités.

Cependant, je ne m’attendais pas à ce que Bordeaux Events mobilise autant de personnes que ce soit pour les entités commerciales, administratives, etc... 

J’ai également été surpris en apprenant que de telles structures sont aujourd’hui amenées à se consacrer à la prospection de clients tout au long de l'année. Je ne pensais pas que la concurrence était aussi forte en France. 

Enfin, j’ai trouvé intéressant de se voir détailler l’ensemble des offres qu’une telle structure est capable d’offrir mais également de moduler en fonction des besoins de ses clients. Je n’aurais pas non plus imaginé que l'accompagnement des clients, lors de leur demande, jusqu’à la réalisation de leur projet, se réalise de la sorte. "

Hugo Boy – étudiant en Master 2 Management du Tourisme – IAE Bordeaux

Cette plongée au cœur du Palais des Congrès était en lien avec la mise en œuvre d'un cas pratique. En effet, en amont de leur déplacement les étudiants ont travaillé sur un projet d'organisation d'un salon grand public réunissant 1 000 personnes sur le thème de la nutrition et du sport. Ils ont réalisé au préalable un cahier des charges et un plan d'implantation, établi une check-list de repérage, conçu un programme et un plan de communication.

 

Outre la découverte des lieux, cette journée a été l'occasion pour les étudiants de se confronter à la réalité des contraintes logistiques de l'organisation d'un salon. Ils ont ainsi pu appréhender la gestion des espaces et l'importance de la circulation. Le groupe a pu imaginer in situ comment implanter l'accueil, les ateliers et conférences, les stands, ou encore la signalétique.

 

Suite à leur visite terrain, et à partir des informations recueillies, les étudiants ont retravaillé un dossier à destination des exposants et un plan d'implantation en phase avec la réalité.

Une présentation générale de l'offre Bordeaux Events

Outre la visite du Palais des Congrès, Sabine Boucher a présenté l'ensemble de l'offre de lieux et prestations.

Le groupe a été impressionné par la superficie du Parc des Expositions et l'ampleur de l'organisation de grands événements comme le Jumping, qui nécessite une période de montage et démontage de plusieurs semaines.

La problématique de gestion des déchets et de recyclage, le sujet de l'autonomie énergétique du bâtiment, ainsi que bilan carbone et la réduction de l'impact des événements, ont tout particulièrement retenu l'attention de ces jeunes professionnels.

A propos du Master 2  Management du Tourisme de l’IAE de Bordeaux

Le Master 2 Management du Tourisme de l’IAE de Bordeaux est une formation Bac +5 ouverte à des étudiants disposant déjà de solides bases en gestion et management.  Cette dernière année de spécialisation sectorielle permet de former des cadres opérationnels aptes à diriger des structures ou des projets touristiques. 

Afin d’offrir une formation généraliste au management dans le secteur touristique, les modules d’enseignements couvrent les divers domaines du tourisme (hôtellerie plein air, tourisme culturel, événementiel …). Les enseignements, dispensés par des professionnels du secteur et des universitaires, sont complétés par un stage long de 6 mois.

Responsable du Master : Juliette PASSEBOIS DUCROS

www.iae-bordeaux.fr

Actualités

Voir toutes les actualités

NOTRE ÉQUIPE RESTE
À VOTRE ÉCOUTE