Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

30 août. 2017

Adopter une démarche responsable pour son événement

Comment organiser un événement responsable ?

les bonnes pratiques pour mettre en place une démarche éco responsable dans l'organisation d'un événement professionnel ou grand public

Congrès, salon, séminaire … chaque événement professionnel ou grand public a un impact sur l’environnement. Toutefois, il est aisément possible de mettre en place une démarche éco responsable afin d'en réduire les effets négatifs, en adoptant des réflexes simples et quelques bonnes pratiques.

     

Une démarche en amont de votre événement

Organiser un événement éco responsable commence dès le choix du lieu, où se déroulera votre événement, en privilégiant un site équipé durablement pour accueillir des événements professionnels. C'est aussi choisir un site central facilement accessible depuis les grands axes et les infrastructures (gares et aéroports), et bien desservi par les transports en commun afin de limiter les distances de déplacement des participants.

Le transport est un point crucial dans l'impact négatif des événements, aussi il est essentiel de bien informer votre public des solutions disponibles (covoiturage, vélo, distance à pied, tram…).

Une logistique conçue avec des partenaires sensibilisés

Chaque événement nécessite l'intervention de différents professionnels, aussi il est important de s'entourer de prestataires engagés dans une démarche responsable avec lesquels vous pourrez facilement trouver des solutions adaptées.

Pour l'aménagement, il est préférable d'utiliser des équipements et du mobilier dans des matériaux durables, pouvant être réutilisés. Concernant les objets promotionnels omniprésents sur les événements, de nombreux prestataires proposent aujourd'hui des produits éco-conçus. Du côté de la restauration, de nombreux traiteurs privilégient des produits provenant de circuits courts et utilisent de la vaisselle réutilisable ou éco-conçue.

De manière générale, il est essentiel de réduire les emballages et les déchets.

 

Une communication responsable

Si la communication est un élément clé de la réussite de votre événement, elle contribue de manière importante à l'impact environnemental. L'idéal est de favoriser une communication digitale, via votre site web et les réseaux sociaux, en y postant le maximum d'informations sur le déroulement et le programme de votre événement. Vous minimiserez les impressions de documents informatifs éphémères. Pour les invitations et les communications vers la presse, il est également préférable de privilégier des supports dématérialisés.

Pour les impressions « incontournables » (affiches, banderoles, flyers, signalétique...) nous vous conseillons d'utiliser des matières recyclées et/ou recyclables. Par ailleurs, de nombreux imprimeurs ont adopté une charte de respect de l'environnement et sauront vous proposer des solutions alternatives.

 

Au final, une démarche gagnante

Vous pourrez communiquer sur vos actions éco responsables afin de sensibiliser les différentes parties prenantes de votre événement, lequel n'en sera que valorisé.

Actualités

Voir toutes les actualités

NOTRE ÉQUIPE RESTE
À VOTRE ÉCOUTE