Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

20 sept. 2017

Coulisses

Portrait

Véronique Sciuto

Attachée commerciale événements corporate

Une interlocutrice dédiée à l'organisation des événements d'entreprise

    

Témoignage : Véronique Sciuto, attachée commerciale spécialisée dans les événements d'entreprise chez Bordeaux Events depuis 2012, nous parle de son métier et de ses clients.

  

Pouvez-vous nous décrire votre métier d'attachée commerciale ?

Mon métier d'attachée commerciale consiste à détecter des opportunités et développer le portefeuille clients de Bordeaux Events. J'ai pour mission de rechercher et attirer de nouveaux organisateurs d'événements. Je m'attache également à entretenir des relations avec nos clients actuels en vue d'identifier de nouvelles occasions d'organiser un événement sur l'un de nos sites. 

Je m'occupe du marché des événements d'entreprise, c'est-à-dire des conventions d'entreprise, assemblées générales, roadshow, réunions... 

Au quotidien, je suis en contact avec des entreprises auxquelles je présente toutes les bonnes raisons de venir organiser un événement à Bordeaux, dans l'un de nos espaces. Nous avons la chance d'avoir une destination attractive qui présente des atouts considérables en termes d'accessibilité, de dynamique économique ou encore de gastronomie. Bordeaux séduit et notre offre complémentaire de 4 lieux événementiels dans la ville est une vraie force. En effet, nous pouvons accueillir tous les événements d'entreprise, de la réunion de travail en format séminaire réunissant 50 personnes à un grand rassemblement de 1 500 personnes (et plus) avec un show scénique et de grandes soirées.

   

Pourriez vous nous parler de vos clients ? 

Nous avons des clients aux profils très variables. Il peut s'agir de PME ou d'entreprises régionales ou nationales, ou encore de sociétés du CAC 40.  Ils évoluent dans des secteurs aussi divers et variés que la banque et les assurances, l'industrie, la pharmacie, les télécommunications, etc. 

Nous travaillons également avec des agences événementielles, qui interviennent pour le compte de leurs clients, ou répondent elles-mêmes à des appels d'offres.

Quelle que soit l'envergure de l'événement, régionale, nationale ou internationale, l'enjeu des organisateurs est toujours important : lancer un nouveau produit, informer leurs actionnaires, récompenser leurs collaborateurs, motiver ses équipes, annoncer une nouvelle organisation ...

    

Comment accompagnez vous vos clients ?

Je propose à chacun de nos clients une offre personnalisée en termes de lieux et de services.

En fonction de leurs attentes, je vais mettre l'accent sur l'accessibilité de notre ville et de nos sites, les compétences de notre équipe technique et audiovisuelle aguerrie, la diversité de l'offre hôtelière, ou encore les équipements de nos espaces ultra-connectés.

Une fois l'offre calibrée et la proposition validée, les dates confirmées et les espaces réservés, un chargé d'affaires prend le relais. Sa mission consiste à accompagner l'organisateur jusqu'au jour de la manifestation.

Enfin, j'échange régulièrement avec nos clients pour m'assurer de leur satisfaction et anticiper de nouveaux besoins. Par exemple, nous avons tissé des liens solides avec la société Sider, spécialiste de la distribution, auprès des professionnels du second-œuvre et des services de maintenance des collectivités, qui organise chaque année sa convention d'entreprise chez nous.

      

Quelle est la qualité essentielle d'un attaché commercial ?

La qualité essentielle d'un attaché commercial est l'écoute, indispensable à la bonne compréhension de la demande et des besoins du client. Il est important de « cerner » les attentes du décisionnaire pour le conseiller au mieux.

Chaque client est différent avec un niveau de stress variable. L'organisation d'un événement est toujours un moment particulier pour une entreprise qui souhaite valoriser au mieux cet outil de communication. Je suis donc là pour les accompagner et les rassurer en répondant de manière efficace à leurs besoins.

La personnalisation est au centre de notre démarche. Un sondage réalisé auprès de nos clients a révélé que 94% d'entre eux sont satisfaits de leur collaboration avec l'équipe de  Bordeaux Events. 

    

Quel usage avez-vous des réseaux sociaux ?  

J'utilise Twitter pour me tenir au courant des dernières actualités sur le marché de l'événementiel et LinkedIn pour trouver de nouveaux prospects et développer mon réseau professionnel. Il est important pour un attaché commercial d'utiliser les différents outils qui s'offrent à lui pour élargir son carnet d'adresses.

Toutefois les réseaux sociaux ne remplacent pas les rencontres. Je participe également à des salons et événements professionnels qui me permettent de développer et de détecter des opportunités et potentiels organisateurs, ou partenaires.

   

Une anecdote à partager ?

La signature d'un contrat peut prendre beaucoup de temps et demande patience et persévérance. Par exemple, je viens récemment de conclure avec un acteur de la vente à domicile avec qui j'étais en contact depuis plusieurs années, et pour lequel nous n'étions jamais parvenus à trouver une date disponible pour accueillir leur événement  d'entreprise.

C'est chose faite cette année.

La prospection est un véritable travail de fourmi !

Actualités

Voir toutes les actualités

NOTRE ÉQUIPE RESTE
À VOTRE ÉCOUTE