En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.
19 août. 2020
Coulisses
Une minute avec
Typhaine Delannoy et Justine Fabas, Responsables Commerciales Marché Corporate
Justine : Justine, 28 ans, avant d’intégrer Bordeaux Events j'ai eu la chance de vivre diverses expériences. J'ai commencé mon parcours dans l'événementiel sportif, puis dans le tourisme où j'ai notamment pu évoluer chez Booking ou encore Bluevalet.
Cela fait maintenant un an que j'ai intégré l'équipe Bordeaux Events au sein de laquelle je suis responsable marché corporate. Avec Typhaine, nous nous répartissons le marché en fonction des différents secteurs d'activité. Je m'occupe de traiter les demandes entrantes des entreprises qui souhaitent organiser des évènements professionnels dans les secteurs du bâtiment, de l'immobilier, de la construction, de l'environnement et de la banque/assurance.
Notre métier consiste également à aller à la rencontre de nouvelles entreprises et agences événementielles.
Typhaine : Je suis Typhaine, j'ai 35 ans. Issue d'une formation commerciale marketing, je suis arrivée en même temps que Justine chez Bordeaux Events. Auparavant, j'ai principalement évolué dans des activités de négociation et de commerce auprès d'entreprises BtoB, en passant par des secteurs telle que la création d’entreprise.
Je suis également responsable marché corporate. Je m'occupe de tous les autres sujets qui ne concernent pas les secteurs d'activité de Justine, avec les mêmes enjeux à savoir accueillir et satisfaire les demandes entrantes qui nous parviennent et aller susciter l'envie de nouveaux organisateurs. Une grosse partie de notre travail consiste également à accompagner les clients qui ont déjà organisé un événement chez nous et qui pourraient avoir d'autres besoins sur des manifestations similaires ou complémentaires.
Typhaine : Une bonne partie de notre travail est relationnelle.Nous passons beaucoup de temps au téléphone, aussi bien pour traiter les demandes entrantes que pour prospecter. Le terrain occupe une partie non négligeable de notre métier, que ce soit pour faire visiter nos 5 sites, ou rencontrer les clients chez eux. Nous ne sommes pas figées en région Nouvelle-Aquitaine, nous allons fréquemment rendre visite à des clients à Paris ou Lyon par exemple. Notre mission comprend également un volet de gestion commerciale (les devis clients, le planning...).
Justine : Je rejoins Typhaine sur ce découpage, notre métier se décompose en trois branches : du téléphone, du terrain et de l’administratif. Il nous arrive également d'assister à des événements de réseautage (afterworks, soirées, rencontres etc.) dans le but d’approcher de potentiels organisateurs et leur présenter notre offre de sites et services.
Justine : Ce qui me plaît c'est la complémentarité des activités et le dynamisme. Entre la prospection, la gestion des demandes entrantes et les visites sur site, les tâches sont variées et on ne s'ennuie jamais.
Typhaine : En ce qui me concerne, ma satisfaction est de suivre un projet de A à Z, de sa genèse à sa concrétisation. Le meilleur retour que l'on puisse avoir est la satisfaction des organisateurs et des participants. Nous mettons un point d'honneur chez Bordeaux Events à suivre nos clients, et encore plus durant cette période de crise.
Typhaine : L'organisation d'une part, pour avoir un bon suivi de ses clients, et l'empathie également pour être en capacité d'écouter et comprendre les besoins de chacun, et y répondre de la meilleure façon possible.
Justine : L'écoute et la curiosité sont essentielles. Il est important d'aller chercher toutes les informations dont on peut avoir besoin, afin d'apporter le maximum de renseignements aux Chargés d'affaires qui prennent la suite des dossiers et accompagnent les clients sur la mise en oeuvre de leurs événements.
Justine : J'ai un cursus commerce avec une formation Tech de Co et un passage en école supérieure. Néanmoins, il n'existe pas de formation type pour arriver à ce métier. Les stages, les initiatives et démarches que l'on entreprend en parallèle pour se former sont autant valorisés.
Typhaine : Je suis tout à fait d'accord avec Justine, c'est l'expérience à terme qui fait un bon commercial. Chez Bordeaux Events, la satisfaction client est au cœur de notre métier, nous privilégions le qualitatif au quantitatif. Nous travaillons dans l’objectif de fidéliser nos clients.
Typhaine : Avec Justine nous sommes arrivées toutes les deux en même temps et je pense que nous nous rejoignons sur le fait que nous avons encore de nombreuses choses à apprendre. Malgré la crise, nous sommes prêtes à nous relever les manches, et certaines qu’il reste beaucoup à faire et réinventer.
Coulisses
STUDIOS CHARTRONS
08 déc. 2020
Lancement Placeco
15 sept. 2020
ViV HEALTHTECH
15 sept. 2020
Coulisses
Heavent Meetings Cannes
10 sept. 2020