Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

09 avr. 2017

Olympiades des Métiers

Du 9 au 11 mars 2017, le Parc des Expositions accueillait les finales nationales des Olympiades des Métiers

657 candidats issus de 14 régions étaient réunis pour représenter 61 métiers lors du grand rendez-vous de l'artisanat et de l'apprentissage

Description

Du 9 au 11 mars 2017, le Parc des Expositions recevait la finale des 44e Olympiades des Métiers. Les équipes de Bordeaux Events ont entièrement aménagé sur-mesure les Halls 1 et 3 du Parc des Expositions pour créer cet événement d'envergure. 

Le Hall 1, dont la quasi-totalité des 50 400 m2 a été utilisée, a accueilli les différentes épreuves de la compétition dans les secteurs de l'alimentation, des services, des TIC, du végétal, de l'automobile, de l'industrie, du BTP et de la maintenance. La zone de restauration des équipes étaient également installée dans cet espace. 

De son côté, le Hall 3 a été aménagé sur 8 000 m2 pour y accueillir les cérémonies d'ouverture et de clôture avec l'installation de tribunes de 2 972 places en gradins et 1 000 chaises au centre. 

Enfin, 3 salles de conférences de 150 m2 chacune ont été préparées pour recevoir des conférences et des cocktails pour les VIP et les partenaires. 

En extérieur, les terre-pleins ont été aménagés, d'une part, pour permettre l'accès des différents transports, et d'autre part, pour accueillir plusieurs zones d'animation. 

« Cet événement a représenté un réel enjeu pour nos équipes qui ont travaillé plus d'un an sur le projet. Notre objectif était d'appréhender et d'anticiper chaque détail au maximum pour faire de cette finale des Olympiades des Métiers une réussite et une fierté, non seulement pour Bordeaux Events mais également pour la Région et toutes les équipes participantes. Nous sommes fiers d'avoir contribué à cette belle manifestation qui met en valeur le savoir-faire français et qui aide à former la jeunesse aux métiers de l'artisanat et de l'apprentissage. Avec 657 candidats issus de 14 régions représentants 61 métiers mais aussi 600 bénévoles et 300 entreprises partenaires, les Olympiades des Métiers représentent plus qu'un concours, il s'agit d'une véritable ville en pleine effervescence pendant 3 jours » explique Alexis Rozès, Chargé d'affaires Bordeaux Events en charge du projet des Olympiades des Métiers.

Focus

    

Interview de Damien Moncassin, Chef de projet Olympiades des Métiers, Région Nouvelle Aquitaine :

 

Pourriez-vous nous présenter rapidement les Olympiades des Métiers ? 

Les Olympiades des Métiers rassemblent une compétition de haut niveau et un spectacle de talents. Plus qu'un concours, il s'agit d'un véritable outil de l'orientation en direct et une mise en valeur de la jeunesse à travers des candidats dont l'excellence suscite des vocations auprès du jeune public.

La compétition est également ouverte aux personnes en situation de handicap sous l'égide d'Abilympics.

Au total, ce sont 657 candidats issus de 14 régions qui font la démonstration en direct de leur savoir-faire dans plus de 60 métiers. 

Quels ont été les moments forts de cette édition 2017 ? 

Le premier moment fort a été de relever le challenge du montage de 60 entreprises issues de secteurs très variés : alimentation, industrie, TIC, services, végétal, automobile, BTP et maintenance. Il a fallu aménager des espaces adaptés à chacune des professions.

Nous avions également à coeur d’accueillir l'ensemble des candidats sous la coupe du fair-play et du mérite. En effet, l'objectif était de recevoir chacun de ces candidats dans les meilleures conditions et de leur offrir un événement à la hauteur de leurs espérances.

Enfin, la visite des scolaires, des parents et familles, marque un moment phare des Olympiades. Entre émotions, partages et encouragements, ce sont ces échanges qui font la force de cette manifestation et qui la rendent si chaleureuse. 

Vos objectifs ont-ils été atteints ? 

L'événement s'est déroulé comme nous l'avions souhaité. Avec près de 70 000 visiteurs sur 3 jours, les Olympiades ont connu un véritable succès. Nous sommes très satisfaits des installations, notamment de la mise en place du parcours de visite pour les scolaires qui étaient nombreux cette année.

Le public était également au rendez-vous lors des cérémonies d'ouverture et de clôture qui ont respectivement rassemblé 3 500 et 4 500 personnes. Nous commençons à recevoir les retours des questionnaires de satisfaction qui reflètent un réel enthousiasme général de la part du public pour cette édition 2017 de la finale des Olympiades des Métiers.

Données clés

  • Aménagement des Halls 1 et 3 du Parc des Expositions
  • 657 candidats, 14 régions, 61 métiers
  • 600 bénévoles et 300 entreprises partenaires

Type  d'événement : COMPETITION PROFESSIONNELLE

Date  : du 9 au 11 mars 2017

Nombre de personnes accueillies  : 70 000

Lieu : Parc des Expositions

Domaines d'activités  : Artisanat et Apprentissage

 www.olympiadesmetiers.fr

Actualités

Voir toutes les actualités

NOTRE ÉQUIPE RESTE
À VOTRE ÉCOUTE