Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Bordeaux

Un patrimoine architectural, viticole et gastronomique exceptionnel allié à une économie dynamique

À la 2e place des métropoles régionales les plus attractives et entreprenantes pour les investissements étrangers*, Bordeaux est reconnue pour son dynamisme économique, touristique et culturel.

Avec le plus grand patrimoine architectural classé à l’UNESCO depuis 2007, dotée d'un territoire viticole d’excellence reconnu à travers le monde et valorisée d’une renommée gastronomique qui n’est plus à faire, la métropole bordelaise dispose de nombreux atouts pour attirer le plus large public.

(* classement Ernst & Young France, 2017)

TOP CITY - BEST OF TRAVEL LONELY PLANET 2017

Avec 350 édifices classés aux Monuments Historiques, les quartiers et sites bordelais attisent toutes les curiosités : le quartier Pey Berland, l'Esplanade des Quinconces, le Port de la Lune, le Grand Théâtre ou encore le musée d'art contemporain CAPC.

Les alentours de la métropole sont tout aussi attractifs : des terroirs viticoles, Saint-Emilion, le Bassin d'Arcachon, le Périgord...

Bordeaux est une ville gourmande, située au carrefour de toutes les spécialités du Sud-Ouest et au coeur du plus grand vignoble du monde avec des appellations très connues : Margaux, Saint-Emilion, Sauternes, Pessac-Léognan.

Forte de cette excellente renommée internationale construite sur plusieurs décennies, Bordeaux est également résolument tournée vers demain et s’engage pour l’innovation, visant le statut de métropole européenne. 

Visiter le site de l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux

UNE ACCESSIBILITE OPTIMALE

Avec un aéroport international hyper dynamique, une gare TGV en développement, un emplacement géographique au croisement de 4 autoroutes, BORDEAUX est une métropole ultra connectée.

AEROPORT BORDEAUX MERIGNAC

  • Plus de 80 destinations nationales et internationales en liaison directe
  • 30 compagnies aériennes
  • Elu meilleur aéroport catégorie moins de 10 millions de passagers (classement Air Transport News, 2016)
  • Site de l'aéroport de Bordeaux

GARE TGV BORDEAUX GARE SAINT JEAN

  • Liaisons TGV quotidiennes en direction et à destination de : Paris - Montparnasse / Lille / Strasbourg / Toulouse. 
  • Dès le 2 juillet 2017, le TGV reliera Bordeaux à Paris en 2 h 04 
  • 200 TER quotidiens reliant la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine
  • Site de la gare de Bordeaux

AU CROISEMENT DE 4 AUTOROUTES

  • A10 depuis Paris en passant par Tours, Poitiers, Nantes et Orléans
  • A62  depuis Toulouse en passant par Montauban et Agen
  • A63 depuis l'Espagne en passant par Bayonne, Biarritz et Dax
  • A89 depuis Lyon en passant par Clermont-Ferrand 
Comment venir à Bordeaux

des infrastructures d’envergure
pour une métropole d’avenir

Tournée vers l'avenir, la métropole s'équipe d'infrastructures favorisant son attractivité et son accessibilité.

  • LA GARE SAINT-JEAN DE BORDEAUX

    Dès le 2 juillet 2017, Bordeaux sera à 2h04 de Paris en TGV !

    Dotée depuis avril 2017 d’un nouveau hall de 2 500 m² d’espaces voyageurs, 1 800 m² de commerces et 670 places de stationnement, la gare a modernisé ses infrastructures pour accueillir dans les meilleures conditions les 18 millions de passagers attendus en 2017.

  • BORDEAUX – EURATLANTIQUE

    En constante mutation, la ville de Bordeaux entreprend depuis plusieurs années de nombreux projets afin de devenir une des grandes métropoles européennes du 21e siècle. Le grand projet d'aménagement BORDEAUX EURATLANTIQUE, organisé autour de la gare Saint-Jean et réparti sur plusieurs communes, a pour objectif de créer une nouvelle ville dans la ville. Un centre d'affaires et d'innovation au rayonnement international ainsi que des nouveaux quartiers urbains sont en cours de construction. Ce projet est reconnu OPERATION D’INTERET NATIONAL.

  • BASSIN A FLOTS

    L’objectif de cette réalisation en cours est de créer un quartier mixte d’habitat, de services à la personne, d’activités économiques et de loisirs. Un ensemble d'environ 700 800 m2 dont 63 % de logements (dont 25 % de locatifs conventionnés), 21 % d’économie tertiaire dont 8 % de commerces, 12 % d’industrie et nautisme, 4 % d’équipements collectifs (crèches, écoles, équipements sportifs…).

  • STADE MATMUT ATLANTIQUE

    Inauguré le 18 mai 2015, ce stade de 42 000 places implanté dans le quartier du Lac, dote la métropole d’un équipement sportif compatible avec l’accueil de compétitions internationales, dont l’EURO 2016.

  • LA CITE DU VIN

    La Cité du Vin est un lieu culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Avec son architecture unique, la Cité du Vin a pour ambition de promouvoir la filière et  développer l'attractivité de toute une région.

  • CHU DE BORDEAUX

    Le CHU de Bordeaux est en tête du classement des meilleurs hôpitaux de France selon le Magazine Le Point 2016. Cette distinction met en avant la qualité des spécialités de la structure.

Le rayonnement
économique régional

La métropole de BORDEAUX bénéficie du rayonnement des 11 pôles de compétitivité et 70 clusters de la grande région Nouvelle Aquitaine : 4 pôles de compétitivité initiaux et 7 pôles additionnels avec la grande région Nouvelle Aquitaine.

  • Aeronautique – systemes embarques

    AEROSPACE VALLEY associe les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, et constitue le premier bassin d'emploi européen dans le secteur de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Avec 130 000 emplois industriels, 8 500 chercheurs, le pôle est leader dans son secteur et représente 1/3 des effectifs aéronautiques français (dont plus de 50% dans le domaine spatial).

  • Energie et geosciences

    AVENIA réunit des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation spécialisés dans les géosciences et dans l'énergie. Avec plus de 4 000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Aquitaine et sur l’ensemble du territoire national, une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l’énergie (Total, GDF Suez, EDF, Vermilion, etc.) et des PME et ETI régionales importantes, le pôle a pour ambition de devenir le leader européen dans les technologies du sous-sol.

  • Optique - Laser et photonique

    LA ROUTE DES LASERS est devenue un pôle de compétitivité de référence dans le développement et la diffusion des technologies innovantes liées à l'optique, au laser et à la photonique. Le pôle a créé 10 000 emplois dans la région depuis sa création. L’élaboration du phare scientifique, le Laser Mégajoule (LMJ), un des deux plus grands au monde, mobilise à lui seul 600 chercheurs, et 2,1 milliards d’euros d’investissements.

  • BOIS - PAPIER

    Le pôle XYLOFUTUR regroupe les industriels, centres de recherche, centres de formation et organisations professionnelles de la filière « bois-papier » de la région Aquitaine, première région forestière de France avec 1 million d'hectares de pins maritimes.
    Avec 38 000 emplois industriels directs, le pôle représente 15 % de l’emploi industriel de la filière au plan national.

  • Agri Sud-Ouest Innovation Agriculture

    Agri Sud-Ouest Innovation est un Pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud-Ouest (ex régions Midi-Pyrénées et Aquitaine) qui collabore avec plus de 300 adhérents (PME-ETI, laboratoires, centres de recherche, institutionnels). Il a pour objectif de renforcer la coopération entre les différents acteurs des secteurs agricoles et agro-industriels.

  • Cancer Bio Santé Biotechnologies/santé

    Catalyseur d’innovation et de partenariats, Cancer-Bio-Santé (CBS), labellisé en 2005, est l'un des sept Pôles de compétitivité nationaux du domaine "Biotech - santé". Il est le seul pôle français dédié au cancer. Il rassemble des industriels, des écoles d'ingénieurs et des universités.

  • S2E2 Croissance verte

    S2E2, labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2005, est le pôle de référence des technologies de l’électricité intelligente, au service de la gestion de l’énergie, dont le champ d’activité comprend la conversion de l’énergie électrique, la distribution, le stockage et les smart grids. L'ambition est de renforcer la compétitivité de ses membres grâce à l’innovation technologique.

  • Pôle Européen de la Céramique Matériaux, mécanique, électronique

    Le Pôle regroupe la quasi-totalité des formations spécifiques à la céramique du CAP au Doctorat. La mission essentielle du Pôle est de faire coopérer les principaux acteurs de la filière au service de l’industrie céramique (formation, recherche, industrie, transfert de technologies, institutionnels et associations).

  • ViaMéca Matériaux, mécanique, électronique

    ViaMéca est un pôle de compétitivité qui recouvre largement le secteur de la mécanique. Il est porté par plusieurs (ex) régions : Rhône Alpes, Auvergne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi Pyrénées. Ce sont ainsi 9 000 entreprises et 400 000 salariés qui sont potentiellement concernés. Les secteurs industriels intéressés par ce pôle sont la mécanique, les matériaux, l'automobile et l'aéronautique.

  • Elopsys Optique/photonique

    Elopsys est le Pôle de Compétitivité des Hautes technologies, créateur et fournisseur de solutions dans les domaines de l'Electronique, de la Photonique et du Numérique au service de 4 marchés principaux la Défense et la Sécurité, les Bâtiments et les Environnements durables et intelligents, la Santé et l'Autonomie, les Télécommunications et le Numérique.

  • Id4Car Transports/aéronautique/espace

    Le Pôle de compétitivité ID4Car a pour mission de renforcer la compétitivité de la filière Véhicules et Mobilité du grand Ouest par le biais de l’innovation. Le Pôle encourage son écosystème à innover à travers la détection et l’accompagnement de projets de R&D collaboratifs et l’accompagnement des innovations jusqu’au marché afin de générer de la croissance pour les PME/ETI.

Un campus d’excellence
une métropole d’avenir

Palais des Congrès extérieur

L'Université de Bordeaux est un des moteurs de l’attractivité du territoire et un levier de compétitivité de l’économie.

Avec ses 80 000 étudiants et 11 600 chercheurs, l’Université de Bordeaux fait partie des 5 universités en France « IDEX » Initiative d’Excellence, programme impulsé et soutenu par l’État afin de développer la R&D et l’internationalisation.

L’université de Bordeaux a entamé une profonde mutation pour devenir un nouveau modèle d’université pluridisciplinaire et ambitionne d’être reconnue comme l’une des plus grandes universités européennes.

Elle est un des moteurs de l’attractivité du territoire et un levier de compétitivité de l’économie.

L’Université de Bordeaux a été sélectionnée parmi les trois premiers campus d’excellence en France dans le cadre du programme national «Investissements d’Avenir ». En outre,  7 clusters d’excellence ont reçu un label national.

Cité digitale

Bordeaux accompagne la transformation numérique, levier puissant de performances économiques, sociétales, écologiques et culturelles.

Label French Tech

L'obtention du label French Tech en 2014 a placé la métropole bordelaise, et son écosystème entrepreneurial, parmi les territoires leaders dans le domaine du numérique et de l'innovation.

Bordeaux et sa région bénéficient de l’existence d’une communauté numérique très active, qui contribue à mettre en place les conditions pour une croissance soutenue du secteur.

L'agenda

NOTRE ÉQUIPE RESTE
À VOTRE ÉCOUTE