Bordeaux,
destination d’affaires idéale

Avec un patrimoine architectural classé à l’UNESCO et un fort dynamisme économique, Bordeaux est LA destination pour l’organisation de vos événements professionnels et grand public.

Vins d’excellence, gastronomie authentique, art de vivre, Bordeaux a de quoi attirer tous les publics. Élue ville la plus tendance par le Lonely Planet, la capitale girondine a le vent en poupe.

Celle que l’on avait pour habitude de surnommer La Belle Endormie s’est bel et bien réveillée. Les nouveaux quartiers et infrastructures modernes, sa vie culturelle animée et l’installation de startups et entreprises innovantes traduisent ce renouveau.

À la 2ème place des métropoles régionales les plus attractives et entreprenantes pour les investissements étrangers*, Bordeaux est reconnue pour son dynamisme économique, touristique et culturel.

La métropole de Bordeaux est devenue une place incontournable du tourisme d’affaires à l’international.


UN VIVIER D’INNOVATION ET D’EXCELLENCE

Organiser un événement à Bordeaux, c’est saisir l’opportunité d’évoluer dans un écosystème d’excellence, dynamique, et innovant.

La métropole bénéficie du rayonnement des 11 pôles de compétitivité et 70 clusters de la grande région Nouvelle-Aquitaine (aéronautique, l’optique & laser, les géosciences, les TIC santé, l’écohabitat, l’économie numérique, la robotique…).

AERONAUTIQUE – SYSTEMES EMBARQUES

AEROSPACE VALLEY associe les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, et constitue le premier bassin d’emploi européen dans le secteur de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Avec 130 000 emplois industriels, 8 500 chercheurs, le pôle est leader dans son secteur et représente 1/3 des effectifs aéronautiques français (dont plus de 50% dans le domaine spatial).

ENERGIE ET GEOSCIENCES

AVENIA réunit des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation spécialisés dans les géosciences et dans l’énergie. Avec plus de 4 000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Aquitaine et sur l’ensemble du territoire national, une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l’énergie (Total, GDF Suez, EDF, Vermilion, etc.) et des PME et ETI régionales importantes, le pôle a pour ambition de devenir le leader européen dans les technologies du sous-sol.

OPTIQUE – LASER ET PHOTONIQUE

LA ROUTE DES LASERS est devenue un pôle de compétitivité de référence dans le développement et la diffusion des technologies innovantes liées à l’optique, au laser et à la photonique. Le pôle a créé 10 000 emplois dans la région depuis sa création. L’élaboration du phare scientifique, le Laser Mégajoule (LMJ), un des deux plus grands au monde, mobilise à lui seul 600 chercheurs, et 2,1 milliards d’euros d’investissements.

BOIS – PAPIER

Le pôle XYLOFUTUR regroupe les industriels, centres de recherche, centres de formation et organisations professionnelles de la filière « bois-papier » de la région Aquitaine, première région forestière de France avec 1 million d’hectares de pins maritimes. Avec 38 000 emplois industriels directs, le pôle représente 15 % de l’emploi industriel de la filière au plan national.

AGRI SUD-OUEST INNOVATION AGRICULTURE

Agri Sud-Ouest Innovation est un Pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud-Ouest (ex régions Midi-Pyrénées et Aquitaine) qui collabore avec plus de 300 adhérents (PME-ETI, laboratoires, centres de recherche, institutionnels). Il a pour objectif de renforcer la coopération entre les différents acteurs des secteurs agricoles et agro-industriels.

CANCER BIO SANTÉ BIOTECHNOLOGIES/SANTÉ

Catalyseur d’innovation et de partenariats, Cancer-Bio-Santé (CBS), labellisé en 2005, est l’un des sept Pôles de compétitivité nationaux du domaine « Biotech – santé ». Il est le seul pôle français dédié au cancer. Il rassemble des industriels, des écoles d’ingénieurs et des universités.

S2E2 CROISSANCE VERTE

S2E2, labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2005, est le pôle de référence des technologies de l’électricité intelligente, au service de la gestion de l’énergie, dont le champ d’activité comprend la conversion de l’énergie électrique, la distribution, le stockage et les smart grids. L’ambition est de renforcer la compétitivité de ses membres grâce à l’innovation technologique.

PÔLE EUROPÉEN DE LA CÉRAMIQUE MATÉRIAUX, MÉCANIQUE, ÉLECTRONIQUE

Le Pôle regroupe la quasi-totalité des formations spécifiques à la céramique du CAP au Doctorat. La mission essentielle du Pôle est de faire coopérer les principaux acteurs de la filière au service de l’industrie céramique (formation, recherche, industrie, transfert de technologies, institutionnels et associations).

VIAMÉCA MATÉRIAUX, MÉCANIQUE, ÉLECTRONIQUE

ViaMéca est un pôle de compétitivité qui recouvre largement le secteur de la mécanique. Il est porté par plusieurs (ex) régions : Rhône Alpes, Auvergne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi Pyrénées. Ce sont ainsi 9 000 entreprises et 400 000 salariés qui sont potentiellement concernés. Les secteurs industriels intéressés par ce pôle sont la mécanique, les matériaux, l’automobile et l’aéronautique.

ELOPSYS OPTIQUE/PHOTONIQUE

Elopsys est le Pôle de Compétitivité des Hautes technologies, créateur et fournisseur de solutions dans les domaines de l’Electronique, de la Photonique et du Numérique au service de 4 marchés principaux la Défense et la Sécurité, les Bâtiments et les Environnements durables et intelligents, la Santé et l’Autonomie, les Télécommunications et le Numérique.

ID4CAR TRANSPORTS/AÉRONAUTIQUE/ESPACE

Le Pôle de compétitivité ID4Car a pour mission de renforcer la compétitivité de la filière Véhicules et Mobilité du grand Ouest par le biais de l’innovation. Le Pôle encourage son écosystème à innover à travers la détection et l’accompagnement de projets de R&D collaboratifs et l’accompagnement des innovations jusqu’au marché afin de générer de la croissance pour les PME/ETI.

La French Tech Bordeaux

L’association French Tech Bordeaux a obtenu le label Capitale French Tech et fédère désormais plus de 850 entreprises et acteurs de l’écosystème technologique et innovant de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.


Focus sur la filière santé ultra performante en Nouvelle-Aquitaine

La filière Santé du territoire est particulièrement performante et représentée sur 4 grands secteurs d’activités définis comme prioritaires : les dispositifs médicaux , l’e-santé, les biotechnologies et la pharmacie, ainsi que la cosmétique.

La Région Nouvelle-Aquitaine a regroupé au sein de l’Alliance Innovation Santé 8 clusters et 1 pôle de compétitivité (Cancer-Bio-Santé, Cluster médical du Limousin, Cluster TIC Santé, Osasuna, 2ACBI, RDM-NA, Technopole du Grand Poitiers et GIPSO). Elle rassemble 250 entreprises et 36 établissements de recherche et de formation. Cette organisation permet un maillage territorial puissant et une mutualisation des actions pour accentuer le développement et le rayonnement des acteurs de la Santé.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée fin 2017 d’un centre de recherche en neurosciences. Le Neurocampus Bordeaux, situé à deux pas du CHU, rassemble 650 chercheurs spécialisés en neurosciences et rivalise avec les organismes de renommée internationale.

Avec une forte culture d’innovation et des équipements de grande qualité, Bordeaux développe actuellement une Recherche d’excellence et de réputation mondiale dans les Neurosciences, la Cardiologie, l’Imagerie et la Cancérologie.


UNE VILLE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE 

Bordeaux s’est engagée dans un programme pilote de certification ISO 20121 dans l’objectif d’obtenir le label « Destination Internationale Responsable ».

Pour atteindre son objectif, la métropole a rejoint le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index) qui regroupe une cinquantaine de villes à travers le monde.

Le GDX Index est un programme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie du tourisme d’affaires plus durable.

Avec plus de la moitié de son territoire composé d’espaces naturels et agricoles, 150 parcs et jardins, son centre-ville piéton et ses nombreuses pistes cyclables, Bordeaux est une ville où il fait bon séjourner le temps d’un événement.


DES INFRASTRUCTURES CONTEMPORAINES POUR LE TOURISME D’AFFAIRES

De nouveaux hôtels fleurissent dans la métropole, permettant de répondre aux besoins des clientèles d’affaires en termes d’hébergements.

On retrouve des grands noms comme le Hilton Garden Inn, le Radisson Blu et le Golden Tulip, mais également des lieux « branchés » tels que la chaîne Elko, le Central Hostel et le Mama Shelter.

Bordeaux est assurément tournée vers l’avenir, comme le démontre l’émergence de nouveaux quartiers et lieux culturels à l’architecture contemporaine : la réhabilitation des Bassins à flot, le projet d’aménagement Bordeaux Euratlantique, le Stade Matmut Atlantique, l’Arkéa Arena, le Palais 2 l’Atlantique…

De nouveaux lieux culturels d’envergure viennent compléter cette ambition de promotion et développement de l’attractivité régionale, à l’exemple de la Cité du vin, le Musée Mer Marine et les Bassins de Lumières récemment inaugurés.


UN EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE PRIVILÉGIÉ

Située aux portes du Sud-Ouest, la métropole de Bordeaux jouit d’une position centrale sur un territoire aux multiples facettes.

Organiser un événement à Bordeaux, c’est être au cœur de l’un des premiers vignobles AOC du monde, de renommée internationale grâce à ses 60 appellations. Séjourner à Bordeaux c’est également avoir la possibilité de profiter de sa région et ses célèbres attractions : le Bassin d’Arcachon et ses cabanes à huîtres, les châteaux d’exception de St-Émilion, la route des vins du Médoc…

Restez informés
Nos prochains événements
Redécouvrez
Nos actualités et celles de nos clients et partenaires